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Les Émotions

Dernière mise à jour : 21 avr.

Bien souvent, nous retenons nos émotions.

Par crainte du jugement des autres, en raison de notre éducation, ou du contexte social dans lequel nous évoluons où montrer nos émotions est souvent considéré comme une faiblesse.




Nos émotions représentent des réactions naturelles et spontanées de notre corps en réponse à une situation ou un événement.

Elles constituent notre guide intérieur nous signalant notre état de bien-être ou de mal-être.

Il s’agit d’une énergie en mouvement qui vient nous donner une information.

Si nous refusons d'accueillir cette émotion et la repoussons, nous empêchons son énergie de nous transmettre son message.


Ainsi, elle risque de se cristalliser dans nos corps énergétiques.

Comme disait Carl G Jung:  « ce à quoi on résiste persiste, ce qu’on embrasse s’efface. »


Nos émotions sont le reflet de nos besoins non satisfaits ou qui ne sont pas respectés.


Nous avons 4 émotions de bases: la Joie, la Tristesse, la Colère, la Peur, auquel, nous pouvons ajouter la Honte, le Dégoût et la Surprise.


La Joie :

Origine: Réussite, Rencontre, Réalisation de soi.

Besoin: Partage, Lien, Réjouissance.


La Tristesse :

Origine: Perte, Séparation, Changement, Échec.

Besoin: Réconfort, Acceptation, Soutient, Faire le deuil.


La Colère :

Origine: Frustration, Injustice, Attaque de son territoire, de ses valeurs, de son intégrité.

Besoin: Écoute, Authenticité, Soutien, Compréhension, Être respecté dans ses valeurs.


La Peur :

Origine: Danger, Insécurité, L’Inconnu.

Besoin: Sécurité, Aide.


La Honte :

Origine: Non alignement avec ses valeurs, moquerie, jugement.

Besoin: Restauration de l’estime de soi, acceptation inconditionnelle.


Le Dégoût :

Origine: Nocivité, Répulsion, Aversion.

Besoin: Protection, Respect.


La Surprise :

Origine: Événement inattendu, un changement.

Généralement, elle va rapidement faire place à d’autres émotions.

Elle est donc plutôt neutre.


Quand nous sommes face à une émotions nous avons tendance à fuir cette émotion à faire comme si elle n'étais pas là.

En se disant mais non tout va bien, ou en se ruant sur du sucré (toi aussi tu fais ça?) Ou en s'échappant sur les réseau, netflix et compagnie...

Face à une émotion la chose à faire est pourtant de prendre le temps pour la vivre, la ressentir et l'accueillir comme une amie qui a quelque chose à nous dire.


Observer le changement physique qu'elle procure en nous (et oui, là faut se reconnecter à son corps;) )

Lui dire "Je te vois, Je te reconnais" , l'observer sans jugement.

La nommer le plus précisément possible.

Il existe des listes d'émotions très pratique pour pouvoir les nommer.


La situer dans notre corps, qu'elle sensation elle nous procure?

Est ce qu'elle a une couleur, quelle texture.

Quelle forme à t'elle? A t'elle l'apparence d'un objet?


Prêt(e) à te connecter à tes émotions?


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