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  • vidonivanessa

Les Émotions

Très souvent nous nous empêchons d’exprimer nos émotions.

Par peur du regard des autres, de par notre éducation, la société dans laquelle nous vivons où exprimer ses émotions est le plus souvent perçu comme une faiblesse.


Nos émotions sont pourtant des réactions naturelles et spontanées de notre corps face à une situation, un événement.

Nos émotions sont notre boussole interne qui nous indique quand nous allons bien et quand nous n’allons pas bien.

Il s’agit d’une énergie en mouvement qui vient nous donner une information.

Si nous n’accueillons pas cette émotions, si nous la repoussons, nous ne permettons pas à cette énergie de nous délivrer son message.

Elle va se cristalliser dans nos corps énergétique.

Comme disait Carl G Jung:  « ce à quoi on résiste persiste, ce qu’on embrasse s’efface. »

Nos émotions sont le reflet de nos besoin non satisfaits ou qui ne sont pas respectés.


Nous avons 4 émotions de bases: la Joie, la Tristesse, la Colère, la Peur, auquel, nous pouvons ajouter la Honte, le Dégoût et la Surprise.


La Joie :

Origine: Réussite, Rencontre, Réalisation de soi.

Besoin: Partage, Lien, Réjouissance.


La Tristesse :

Origine: Perte, Séparation, Changement, Échec.

Besoin: Réconfort, Acceptation, Soutient, Faire le deuil.


La Colère :

Origine: Frustration, Injustice, Attaque de son territoire, de ses valeurs, de son intégrité.

Besoin: Écoute, Authenticité, Soutien, Compréhension, Être respecté dans ses valeurs.


La Peur :

Origine: Danger, Insécurité, L’Inconnu.

Besoin: Sécurité, Aide.


La Honte :

Origine: Non alignement avec ses valeurs, moquerie, jugement.

Besoin: Restauration de l’estime de soi, acceptation inconditionnelle.


Le Dégoût :

Origine: Nocivité, Répulsion, Aversion.

Besoin: Protection, Respect.


La Surprise :

Origine: Événement inattendu, un changement.

Généralement, elle va rapidement faire place à d’autres émotions.

Elle est donc plutôt neutre.


Quand nous sommes face à une émotions nous avons tendance à fuir cette émotion à faire comme si elle n'étais pas là.

En se disant mais non tout va bien, ou en se ruant sur du sucré (toi aussi tu fais ça?) Ou en s'échappant sur les réseau, netflix et compagnie...

Face à une émotion la chose à faire est pourtant de prendre le temps pour la vivre, la ressentir et l'accueillir comme une amie qui a quelque chose à nous dire.


Observer le changement physique qu'elle procure en nous (et oui, là faut se reconnecter à son corps;) )

Lui dire "Je te vois, Je te reconnais" , l'observer sans jugement.

La nommer le plus précisément possible.

Il existe des listes d'émotions très pratique pour pouvoir les nommer.


La situer dans notre corps, qu'elle sensation elle nous procure?

Est ce qu'elle a une couleur, quelle texture.

Quelle forme à t'elle? A t'elle l'apparence d'un objet?


Au plus on va prendre le temps et la décrire au maximum, au plus l'émotion sera accepté et acceuilli comme elle le doit.

Et une fois son message délivré, elle partira...


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